Un nouveau parcours pédagogique d'éducation aux médias et à l'information. Pour aider à se saisir du fonctionnement et de la fabrication de l’information tout en apprenant à utiliser le numérique pour créer du contenu, ce parcours prend la forme d’un guide pédagogique qui permettra aux professionnels de l’éducation de mener des ateliers avec des jeunes âgés de 7 à 18 ans.
Un guide qui aborde à la fois les notions pédagogiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, aux usages des réseaux sociaux et à la liberté d’expression, ainsi que les notions techniques et théoriques inhérentes à la création d’un journal de jeunes et/ou d’un média scolaire.
Un double objectif
Éduquer aux médias et à l’information en permettant aux jeunes de comprendre le fonctionnement et la fabrication de l’information ;
Apprendre aux jeunes à utiliser le numérique pour créer du contenu.
Plusieurs séances
Les médias et l’information ;
La convention internationale des droits de l’enfant ;
1re épisode d'une web-série pour tourner en dérision la logique et les discours complotistes.
Par la réalisation de parodies reprenant en tout point les codes du genre, la série « Les conspirations radicalement bidons » réalisée par l'association de la fédération de l'Oise, Imag'INa deux objectifs : donner les moyens à des jeunes d’exercer une veille attentive sur les informations consultées et partagées tout en ringardisant les vidéos conspirationnistes.
Comment s’organise le marché de l’information ? Comment tenter de distinguer le faux du vrai ? La première partie du parcours pédagogique de ces interventions consiste à susciter curiosité et questionnements, en s’appuyant des faits d’actualité, mises en situations et simulations.
Un parcours éducatif réalisé avec Olivier Magnin et le soutien du Ministère de la Culture.
Info ou intox : démêler le vrai du faux.
La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.
Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. L'objectif du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics.
6 séances
Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information
A suivre car la sortie d’une web-série est prévue bientôt pour accompagner ce parcours !
Pour découvrir et télécharger le dossier pédagogique, rendez-vous sur laligue.org
Class'code
Une mise à disposition libre et gratuite de contenus pédagogiques.
"40 ressources pour la quarantaine" à découvrir sur pixees.fr
La semaine de la presse et des médias à la maison
Organisée par le CLEMI, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information. Jour par jour, des outils et activités éducatives pour éduquer aux médias et à l’information en famille.
Découvrir et faire les activités en famille sur www.clemi.fr
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus