Les élèves volontaires du Lycée La Closerie ont participé à deux ateliers de trois heures chacun, marquant le lancement de leur formation d’ambassadeurs et ambassadrices harcèlement. Ces demi-journées ont été dédiées à la cohésion du groupe, à la compréhension des phénomènes d’intimidation et à la planification d’actions concrètes au sein de l’établissement.

Afin de garantir un environnement d'échange serein et productif, les élèves ont établi ensemble un cadre de fonctionnement clair, divisé en règles positives (le "Bon Petit Plat") et négatives (la "Poubelle").
Les deux séances ont combiné des activités de cohésion et des travaux de fond
Séance 1 : décrypter et coopérer
Les élèves ont d'abord participé au jeu d'interconnaissance "le vent souffle" pour dégager des polarités au sein du nouveau groupe. Le travail central de cette séance a été le Métaplan, un exercice collectif de définition et d'illustration graphique des concepts de harcèlement, cyberharcèlement et vivre ensemble. La coopération a été mise à l'épreuve par le Jeu du Somnambule, qui exigeait de l'attention et des stratégies collectives.
Séance 2 : cartographie et sensibilisation
La demi-journée a débuté par un "Questionnaire de Proust" pour renforcer les relations. L’activité de cartographie participative a permis un diagnostic des espaces du lycée, identifiant les "safe place", les lieux "sombres" ou associés au mal-être. Les élèves ont ensuite appris à distinguer stéréotypes, préjugés et discriminations.
Le travail des ambassadeurs débouchera sur des actions concrètes. Le "Forum des projets" a fait émerger plusieurs initiatives :
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales
