ACCUEIL  > Actualités
Les ambassadeurs et ambassadrices Harcèlement du Lycée La Closerie se forment et lancent leurs projets !

Les élèves volontaires du Lycée La Closerie ont participé à deux ateliers de trois heures chacun, marquant le lancement de leur formation d’ambassadeurs et ambassadrices harcèlement. Ces demi-journées ont été dédiées à la cohésion du groupe, à la compréhension des phénomènes d’intimidation et à la planification d’actions concrètes au sein de l’établissement.

Accompagnement ambassadeur harcèlement au lycée

Un cadre de confiance : respect et confidentialité

Afin de garantir un environnement d'échange serein et productif, les élèves ont établi ensemble un cadre de fonctionnement clair, divisé en règles positives (le "Bon Petit Plat") et négatives (la "Poubelle").

Les ateliers : diagnostic et impact

Les deux séances ont combiné des activités de cohésion et des travaux de fond 

Séance 1 : décrypter et coopérer

Les élèves ont d'abord participé au jeu d'interconnaissance "le vent souffle" pour dégager des polarités au sein du nouveau groupe. Le travail central de cette séance a été le Métaplan, un exercice collectif de définition et d'illustration graphique des concepts de harcèlement, cyberharcèlement et vivre ensemble. La coopération a été mise à l'épreuve par le Jeu du Somnambule, qui exigeait de l'attention et des stratégies collectives.

Séance 2 : cartographie et sensibilisation

La demi-journée a débuté par un "Questionnaire de Proust" pour renforcer les relations. L’activité de cartographie participative a permis un diagnostic des espaces du lycée, identifiant les "safe place", les lieux "sombres" ou associés au mal-être. Les élèves ont ensuite appris à distinguer stéréotypes, préjugés et discriminations.

Idées de Projets : donner de la visibilité à la cause

Le travail des ambassadeurs débouchera sur des actions concrètes. Le "Forum des projets" a fait émerger plusieurs initiatives :

  • Communication et sensibilisation : réalisation de courts métrages et de vidéos sur le harcèlement, création d'affiches dessinées et compréhensibles, ainsi que des interventions directes dans les classes pour sensibiliser les autres élèves.
  • Outils d’expression : mise en place d'une boîte à parole (ou boîte à mots) et organisation de groupes de paroles.
  • Identité : création de badges ambassadeurs et ambassadrice ou d'identifiants clairs pour que les élèves sachent qui sont les ambassadeurs et les ambassadrices.
  • Amélioration du cadre : l'ambition de tenter d'améliorer le climat scolaire de La Closerie est également ressortie.
Plusieurs séances à venir vont permettre aux élèves de poursuivre la réflexion, la coopération  et de mettre en place des actions concrètes dans leur lycée. 
 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales