ACCUEIL  > Le Fonds citoyen franco-allemand
Nouvel appel à projets – Journée franco-allemande 2023

Le Fonds citoyen franco-allemand vous invite à fêter les relations franco-allemandes et à déposer un projet dans le cadre du nouvel appel à projet "Journée franco-allemande - 16 au 31 janvier 2023". Le 22 janvier 2023, la Journée franco-allemande célèbrera l’amitié entre la France et l’Allemagne, façonnée notamment par des citoyennes et des citoyens engagés des deux côtés du Rhin.

Appel à projet - Journée franco-allemande

En effet la Journée Franco-allemande est historique et est fêtée tous les ans le 22 janvier - une date particulière dans l’histoire des relations franco-allemandes :
  • Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent le Traité de l‘Elysée – l’acte de naissance de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
  • 40 ans plus tard, en 2003, Jacques Chirac et Gerhard Schröder lancent la première Journée franco-allemande.
  • Le 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel renforcent, avec le Traité d’Aix-la-Chapelle, la coopération étroite entre les deux pays et décident, entre autres, de fonder le Fonds citoyen franco-allemand.
  • Le 22 janvier 2023 marque le 60e anniversaire de la signature du Traité de l'Élysée ! Nous célébrons 6 décennies de coopération franco-allemande. Vous aussi ?
Envie d’y participer – et de fêter six décennies de coopération franco-allemande, 60 ans après la signature du Traité de l’Elysée ? Le Fonds citoyen franco-allemand vous soutient avec un appel à projets dédié.

Qui peut participer ?

Les associations, les comités de jumelage, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations, les initiatives citoyennes et groupes à partir de 3 personnes, les institutions scientifiques, les centres de formation.

Quels types de projet sont soutenus ?

Les actions et projets – sur place ou en ligne – qui permettent des échanges avec le pays voisin, ont pour thème les relations franco-allemandes, traitent d'un sujet avec une perspective franco-allemande ou donnent envie d’aller à la rencontre de l’Allemagne, par ex. : exposition, soirée de discussion ou de quizz, découverte culinaire du pays voisin, table ronde avec expertes et experts, concert, conférence, visite d’une ville, escape game, tour à vélo, lecture, atelier, pièce de théâtre, poetry slam, speakdating, point d’information, concours photo, événement sportif, production d‘une vidéo commune, brunch ou dîner virtuel, voyage dans la ville jumelée...

Les dates

Les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu'au 13 novembre 2022. Les projets doivent être réalisés entre le 16 et le 31 janvier 2023.

Jusqu'à 5 000 € de subvention

Pour plus de précisions, suivez ce lien

Pour mieux comprendre : 1 "Heure franco-allemande"

Pour mieux comprendre l’appel à projet, les intéressé·es peuvent se retrouver lors d’une "Heure franco-allemande" qui aura lieu le 6 octobre via Zoom et fera l'objet d'une traduction simultanée.
Lien d’inscription


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte