ACCUEIL  > Tribune
COVID 19 et associations : restons mobilisés !

Les associations répondent à un besoin vital pour exercer la fraternité, la solidarité, le partage : pour léguer une planète vivable à nos enfants, pour rendre la société humaine, tout simplement. Soyons convaincus de l’utilité ESSENTIELLE de nos associations et continuons à faire vivre le fait associatif. Les temps sont difficiles pour nos associations, privées de salles, privées de publics, privées du contact avec leurs adhérents. Avec le retour du confinement, les responsables associatifs sont gagnés par un sentiment d’impuissance, et par la tentation de jeter l’éponge. Résistons au découragement, à la tentation du repli sur soi. Soyons convaincus de l’utilité essentielle de nos associations et de leurs activités.

Comment accepter cette hiérarchisation entre "essentiel "et "non essentiel", qui relègue de facto au second plan le propre même de la vie humaine : la culture, les projets partagés, les liens sociaux, l'entraide, l'engagement citoyen. 
 
Ces innombrables activités culturelles, physiques, éducatives, artistiques portées dans tout le pays, par les associations ne seraient pas essentielles ? Les associations ne seraient pas essentielles à la vie, celle de la cité ?
 
Gérer l'urgence sanitaire ne doit pas nier les autres besoins vitaux de notre société. Il faut préserver le pouvoir d'agir de chaque citoyen,  promouvoir les initiatives individuelles et collectives, mettre en pratique la démocratie et former des citoyens impliqués, faire valoir les intérêts des femmes et des hommes face à ceux de l'économie.
 
Les associations, si nombreuses, répondent à un besoin vital de notre société, menacé par l'individualisme et le chacun pour soi :
 
pour faire vivre la liberté,
pour instaurer davantage d'égalité,
pour exercer la fraternité, la solidarité, le partage,
pour léguer une planète vivable à nos enfants,
pour faire société humaine, tout simplement.
 
La Ligue de l'enseignement des Côtes-d'Armor, avec ses salariés, ses administrateurs, ses fédérations sportives est aux côtés des associations et de leurs responsables pour les accompagner et les aider dans leurs interrogations en  cette période difficile : usage des nouvelles technologies au sein de l'association, relations à établir avec les adhérents, renouvellement de la gestion des activités, rapports aux collectivités, actions et opérations relatives au développement durable, collaborations inter-associatives, etc.
 
Plus que jamais, nous devons relever les défis qui se posent, nous devons échanger, innover ; nous devons inscrire nos actions dans une vision plus juste, plus respectueuse de l'humanité et de la planète, dans le développement d'une citoyenneté émancipatrice construite pas à pas par l'éducation, l'éducation populaire.
Avec vous, la Ligue de l'enseignement reste mobilisée pour faire vivre le fait associatif.

Ressources

Retrouvez toutes les mesures de soutien, les contacts utiles et les ressources pour vous accompagner sur ces sites web :
 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte